Les jeux de société, il y en a énormément et pour tous les goûts. Jeux de cartes, jeux de plateau, jeux d’aventure, de coopération ou d’associations farfelus, le choix est grand ! Pour vous aider à choisir le jeu qui va vous occuper le temps d’une soirée, nous vous avons préparé cet article !

Comment choisir son jeu de société ?

Voici quelques questions à vous poser, qui pourront vous aider à sélectionner le jeu qui sera le plus adapté à vos envies, sur le site de https://www.relictcg.com/.

L’âge des joueurs

C’est une évidence, l’âge est un critère déterminant pour votre choix. On ne joue pas aux mêmes jeux en famille qu’entre adulte. Un enfant peut commencer les jeux de société à partir de 3 ans, mais pas avec n’importe lequel. Des jeux comme les dominos ou le jeu de l’oie, avec des règles simples sont à privilégier. À partir de 5 ans, vous pouvez passer à l’étape supérieure, avec des jeux de stratégie un peu plus complexes. Et entre 6 et 8 ans, quand votre enfant commence à savoir lire, vous aurez des possibilités beaucoup plus étendues !

Le nombre de joueurs

La plupart des jeux de société commencent à être réellement intéressants à partir de trois joueurs, même s’ils existent en version deux joueurs. Si vous pensez que vous n’allez jouer qu’à deux joueurs, n’hésitez pas à choisir un jeu strictement prévu pour deux, et non deux et plus.

L’univers

Certains aiment les zombies, d’autres les univers d’héroic fantasy alors que d’autres ne jureront que par le far west. Il est tout à fait certain que si vous n’aimez pas les orcs ou les sorciers, il vaut mieux passer votre tour pour les jeux de fantasy ! Bien sûr qu’il est quand même possible de trouver un jeu très amusant, même si l’univers ne nous convient pas. Mais généralement, surtout si vous n’avez pas l’habitude de jouer, essayez de sélectionner un monde qui vous attire !

Le temps de jeu et sa complexité

Il y a les adeptes des parties rapides et ceux qui ne jurent que par les parties d’une heure et demie. Pour éviter que votre soirée jeu ne tourne à l’ennui pour certain des participants, veillez à choisir un jeu qui conviendra à tous vos convives. Ce temps de jeu est normalement indiqué sur chaque boite, pour vous aider dans votre sélection. Pour ce qui est de la complexité du jeu, si vous êtes débutant, il vaut mieux choisir un jeu accessible, car vous n’aurez pas forcément envie, pour votre première partie, d’avoir à étudier les règles pendant une heure.

Le fonctionnement du jeu

Autrement dit sa mécanique. Si vous avez horreur de vous exprimer en public, vous devriez peut être éviter les jeux de rôle, où la parole aura une importance prépondérante. Encore une fois, pensez à ceux avec qui vous jouerez et choisissez un jeu qui conviendra à tous, sous peine de perdre un ami !

Nous espérons qu’avec ce petit guide, vous pourrez choisir votre prochain jeu, pour vos soirées en famille ou entre amis !